Le reflux gastro-œsophagien est une sensation de brûlure au niveau de l’œsophage ascendante qui part du creux de l’estomac et remonte derrière le sternum, jusqu’à la des picotements de la gorge dans certains cas. On parle alors de pyrosis. Las symptômes surviennent principalement après le repas, ou une alimentation riche. Parfois, il s’accompagne de remontées alimentaires ou régurgitations.

La prévalence du RGO augmente. 5 à 10 % des adultes souffrent d’un RGO, et 30 à 40 % se plaignent d’un symptôme de RGO (pyrosis ou régurgitations).

Le RGO est la conséquence d’un dysfonctionnement de la valve anti-reflux située entre l’œsophage et l’estomac (le cardia). On parle alors de hernie hiatale.

 

Le reflux peut survenir à tout âges mais surtout chez l’adultes Chez l’enfant le reflux est dit physiologique (il disparait en grandissant).

 

Les symptômes

Ces signes sont accentués par les positions couchée ou penchée en avant.

Le reflux peut aussi occasionner des manifestations ORL (pharyngite, laryngite, sinusite à

répétition); et  pulmonaires (toux sèche persistante, crise d’asthme,…);

 

D’autres facteurs favorisent ou aggravent les symptômes: l’ulcère de l’œsophage; le stress,
l’obésité, le tabagisme, la grossesse; une alimentation excessive; la consommation d’alcool, de thé, de café, d’épices ou d’aliments acides voir, certains médicaments.

La principale cause est la formation d’une hernie hiatale

 

 

Le traitement

L’hygiène alimentaire, la reduction pondérale sont les premiers conseils. Quand les symptoms persistent on a recurs aux medicaments qui diminuent l’acidité dans l’estomac : Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) qui permettent la guérison dans la majorité des cas. Dautres médicaments comme les pansements gastriques sont parfois associés.

La chirurgie peut être indiquée si la hernie hiatale est volumineuse et mal contrôlée, ou en cas de complications. La chirurgie reste réservée au patients ayant un inconfort majeur malgré un traitement médicamenteux bien conduit.

 

 

Comment faire le diagnostic ?

Dans les formes typiques le diagnostic est est fait grace à la Clinique. L’examen physique du patient est normal.

Les examens sont proposés ans les formes atypiques, ou en cas d’échec des traitements, de signes alarmants (perte de poids, difficultés à avaler, vomissements, anémie, douleur thoracique, masse épigastrique).
Le principal examen est  l’endoscopie (fibroscopie) oeso-gastro-duodénale (à l’aide d’une sonde munie d’une camera, en passant par la bouche ou le nez, on explore l’œsophage, l’estomac et le début de l’intestin) .

 

La PH-métrie œsophagienne qui permet de mesurer le taux d’acidité dans l’œsophage pendant 24 heures est préconisé avant la chirurgie.

 

La complication la plus fréquente est l’œsophagite (inflammation de l’œsophage). Elle peut elle-même se compliquer d’un ulcère, voire, plus
rarement, d’un rétrécissement (sténose) ou d’un cancer de l’œsophage.

 

La Prévention : Les aliments à éviter: les aliments gras; l’alcool, les aliments acides, le café, les épices, le thé, les tomates peuvent accroître les signes
Conseils : supprimer le tabac Manger des repas légers le soir ; Perdre du poids si besoin ; Eviter de se coucher ou de faire de l’exercice juste après le repas.

 

Quand consulter ? Si vous avez des difficultés pour avaler,  des selles noires; Si vous vomissez ou régurgitez du sang ; Si les signes persistent malgré le traitement ou récidivent à l’arrêt du traitement.