L’hypertension artérielle (HTA) serait responsable d’environ 8 millions de décès par an dans le monde. Elle serait la cause de près de la moitié des accidents vasculaires cérébraux et des accidents cardiaques. Parmi les 972 millions d’adultes hypertendus, 333 millions, soit 34,3 %, proviennent des pays « développés », et 639 millions, soit
65,7 %, sont issus des pays dit « en développement ». Le nombre d’adultes hypertendus d’ici 2025 pourrait augmenter de 60 %.

 

L’HTA est une pathologie cardiovasculaire définie par une pression artérielle élevée : une pression artérielle systolique supérieure à 140 mmHg (millimètres de mercure) ou une pression artérielle diastolique supérieure à 90 mmHg. La pression artérielle est mesurée avec un appareil appelé tensiomètre. l’HTA peut être aiguë ou
chronique, essentielle ou secondaire. Dans 90 % des cas, l’HTA est dite essentielle : aucune cause n’est retrouvée. Après la découverte d’une HTA, un bilan est recommandé avant d’instaurer un traitement.

 

Certains facteurs de risque sont statistiquement associés à l’HTA : L’âge, l’alimentation riche en sel, la consommation chronique d’alcool, la consommation excessive d’acides gras poly-insaturés, l’obésité.

 

De nombreux hypertendus ne présentent aucun symptôme et l’HTA est découverte au cours d’un d’examen systématique. Certains symptômes, non spécifiques peuvent traduire une HTA : des maux de tête, des sifflements auditifs, des vertiges, une fatigue, un rythme cardiaque accéléré, un essoufflement.
Des complications peuvent survenir au cours de l’évolution de l’HTA. Elles sont cardiaques, neurologiques, rénales et oculaire: Insuffisances cardiaque, insuffisance coronaire, accident vasculaire cérébral (AVC), démence, insuffisance rénale, baisse de la vision.
Le traitement a pour but la normalisation des chiffres tensionnels, afin de prévenir les complications. Il est double, médicamenteux associé à des mesures hygiéno-diététiques (perte de poids, diminution de la consommation de sel, de gras et de sucre, pratique d’une activité régulière, suppression consommation tabac et alcool).